Bien-être ensemble et solidaire

Qui sommes-nous?

Bien-être ensemble et solidaire est un collectif bruxellois de praticien·ne·s psycho-corporel·le·s. Nous proposons des soins et pratiques corporelles (massages, thérapies psycho-corporelles, pratiques somatique, cours de yoga, qi gong, méditation) à des publics qui n’y ont pas ou peu accès.

Nous sommes :
praticiennes, thérapeutes indépendants;
– chercheuses, expérimentateurs, défenseurs du lien entre le corps et l’esprit et de sa place dans la santé globale;
– débutants, confirmés, en fin de carrière;
concernées par le manque d’accessibilité des disciplines psycho-corporelles;
disponibles bénévolement quelques heures par mois pour développer e/ou participer à un projet BEES solidaire.

Les projets

  • “Bien-être en mouvement” et “Yoga et massages” sont des séries d’ateliers bi-hebdomadaires pour les femmes du quartier Saint-Antoine et en collaboration avec Entraide et Culture asbl et la Maison de Quartier Saint-Antoine. De octobre 2019 à avril 2020. Contact et informations: (Laura).
  • En collaboration avec l’espace Mauna, des séances individuelles de soins psycho-corporels et de shiatsu vont être proposés les vendredis matins pour des publics qui n’ont pas accès à ce type de soins pour des raisons financières ou sociales. Nous travaillons pour cela en collaboration avec différentes associations. Plus d’informations sur le projet. Personne de contact: Amandine Dooms.
  • Des massages relaxants suivis d’un échange verbal sont proposés un mardi sur deux aux mamans qui sont hébergées à la maison d’accueil “L’Escale”. Personne de contact: Louise Ducamp. (On recherche encore une praticienne pour ce projet)
  • Des ateliers d’“Attention Corporelle” sont donnés deux fois par mois aux résidents de la Bastide. Personne de contact: Lucie Colin (On recherche encore une praticienne pour ce projet)
  • Des ateliers de Massages participatifs sont proposés pour les patients de Medikuregem souffrant de pathologies chroniques. Personne de contact: Amandine Dooms.
  • Des ateliers psychocorporels seront organisés dès mars dans l’espace queer “Naast Monique” une fois par mois. Personne de contact : Amandine Dooms

Le projet est actuellement soutenu par une quinzaine de membres praticien·ne·s bénévoles (liste).

Financement solidaire

Nous encourageons la participation financière des associations et/ou des personnes qui viennent à nous. Nous mutualisons ces différents apports sur un compte en ligne et transparent et, en fonction du temps investi par chacun, nous les redistributions sous forme de “faire-valoir” pour le financement de formations ou de stages individuels pour se ressourcer.

Aletheia

Nous nous réunissons toutes les 6 semaines dans la magnifique maison Aletheia, dédiée elle-même à prendre soin à travers le “psycho-corpo-créatif”.

Durant ces matinées, nous faisons le point sur les projets, nous organisons des supervisions de groupe et nous échangeons des soins/pratiques (en groupe ou en individuel).

Pour en savoir plus …