Bien-être ensemble et solidaire
Qui sommes-nous?
Bien-être ensemble et solidaire est un collectif bruxellois de praticien·ne·s psycho-corporel·le·s. Nous proposons des soins et pratiques corporelles (massages, thérapies psycho-corporelles, pratiques somatique, cours de yoga, qi gong, méditation) à des publics qui n’y ont pas ou peu accès.
Nous sommes :
– praticiennes, thérapeutes indépendants;
– chercheuses, expérimentateurs, défenseurs du lien entre le corps et l’esprit et de sa place dans la santé globale;
– débutants, confirmés, en fin de carrière;
– concernées par le manque d’accessibilité des disciplines psycho-corporelles;
– disponibles bénévolement quelques heures par mois pour développer e/ou participer à un projet BEES solidaire.
Les projets
- « Bien-être en mouvement » et « Yoga et massages » sont des séries d’ateliers bi-hebdomadaires pour les femmes du quartier Saint-Antoine et en collaboration avec Entraide et Culture asbl et la Maison de Quartier Saint-Antoine. De octobre 2019 à avril 2020. Contact et informations: dynamicollective@entraideetculture.be (Laura).
- En collaboration avec l’espace Mauna, des séances individuelles de soins psycho-corporels et de shiatsu vont être proposés les vendredis matins pour des publics qui n’ont pas accès à ce type de soins pour des raisons financières ou sociales. Nous travaillons pour cela en collaboration avec différentes associations. Plus d’informations sur le projet. Personne de contact: Amandine Dooms.
- Des massages relaxants suivis d’un échange verbal sont proposés un mardi sur deux aux mamans qui sont hébergées à la maison d’accueil « L’Escale ». Personne de contact: Louise Ducamp. (On recherche encore une praticienne pour ce projet)
- Des ateliers d’« Attention Corporelle » sont donnés deux fois par mois aux résidents de la Bastide. Personne de contact: Lucie Colin (On recherche encore une praticienne pour ce projet)
- Des ateliers de Massages participatifs sont proposés pour les patients de Medikuregem souffrant de pathologies chroniques. Personne de contact: Amandine Dooms.
- Des ateliers psychocorporels seront organisés dès mars dans l’espace queer « Naast Monique » une fois par mois. Personne de contact : Amandine Dooms
Le projet est actuellement soutenu par une quinzaine de membres praticien·ne·s bénévoles (liste).
Financement solidaire
Nous encourageons la participation financière des associations et/ou des personnes qui viennent à nous. Nous mutualisons ces différents apports sur un compte en ligne et transparent et, en fonction du temps investi par chacun, nous les redistributions sous forme de « faire-valoir » pour le financement de formations ou de stages individuels pour se ressourcer.
Aletheia
Nous nous réunissons toutes les 6 semaines dans la magnifique maison Aletheia, dédiée elle-même à prendre soin à travers le « psycho-corpo-créatif ».
Durant ces matinées, nous faisons le point sur les projets, nous organisons des supervisions de groupe et nous échangeons des soins/pratiques (en groupe ou en individuel).