Charte ethique (soins individuels)

Conduite professionnelle

Vision globale – non jugement

Nous prenons en compte les équilibres complexes de la personne dans sa réalité physique, psycho-sociale et spirituelle.

Chaque personne dispose de la capacité de se comprendre, d’évoluer et de trouver les ressources nécessaires en elle et autour d’elle pour, de manière singulière, s’ajuster aux évènements auxquels elle est confrontée.

Le·la thérapeute respecte la liberté et le rythme de chacun dans son processus d’exploration de soi.

Respect et non-discrimination

Le·la thérapeute exerce son activité, tant de manière individuelle qu’au sein du collectif, sans aucune discrimination d’âge, de genre, d’ethnicité, de capacité, d’identité religieuse, d’orientation sexuelle ou d’appartenance politique.

Consentement

Le·la praticien·ne est responsable de mettre en place un cadre de travail qui permet à la personne qui reçoit le soin de pouvoir s’engager et se désengager à tout moment.

Il est aussi de la responsabilité du·de la thérapeute d’orienter la personne vers un·e collègue s’il·elle ne se sent pas en mesure d’offrir l’accompagnement demandé.

Lieu de consultation

Les membres reçoivent la personne dans un cadre adapté à leur pratique. Dans le cas d’un déplacement à domicile, la personne et le·la praticien·ne détermine ensemble l’endroit propice au soin.

Confidentialité

Les membres s’engagent au respect strict, dans les limites légales, du secret professionnel.

Position du thérapeute

Il ne se substitue pas à l’avis et au traitement médical. Son travail en tient compte dans un souci de complémentarité au service de la personne.

Il dirige vers un autre thérapeute les personnes qui relèvent à un moment donné d’une autre compétence que la sienne.

Droit à l’information

La personne qui passera par le collectif a le droit de connaître les conditions de l’accompagnement, la (ou les) méthode(s) employée(s) par le·la thérapeute ou le·la praticien·ne, ainsi que sa qualification.

Soins corporels

Les massages et soins corporels proposés au sein du collectif ne sont pas des massages érotiques.

Cadre légal

Qualifications

Pour être membre du collectif, le membre prouve qu’il est en possession d’un diplôme, d’un certificat et/ou d’une expérience probante dans son domaine de pratique. Chaque membre est dans un processus continu de questionnements par rapport à sa pratique.

Avant d’adhérer au collectif, le·la membre a une pratique privée existante (institutionnelle, associative ou privée) et un cadre de travail établi.

Revenus

Chaque membre thérapeute est tenu de déclarer les revenus engendrés via la plateforme selon le cadre défini par la loi.

Tarification

Politique de prix variable et solidaire

L’idée du collectif est de rendre les soins accessibles à tout un chacun, sans dévaloriser le travail et l’engagement des thérapeutes, en créant une plateforme de praticien·ne·s travaillant avec une politique de tarif variable et solidaire. La personne est invitée à payer le montant maximal qu’elle peut se permettre.

Le montant décidé en conscience par la personne qui reçoit le soin n’influence en rien la qualité de la séance.